Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Pour la visibilité de votre entreprise ou la commercialisation de vos produits en ligne, disposer d’un site internet demeure essentiel. Il représente la vitrine de votre activité et le lien avec vos clients. Mais pour leur garantir une utilisation optimale de votre plateforme, vous devez concevoir celle-ci en recourant aux meilleurs outils et aux meilleurs hébergeurs. Entre autres, vous devez disposer d’un hébergeur web de qualité. Pour en savoir davantage, nous vous donnons ici toutes les informations.

Présentation de l’hébergement web

Après la création de votre site internet, les internautes s’y rendront depuis de divers navigateurs. Pour obtenir des informations, leur ordinateur recevra d’abord un message rédigé dans un langage web. Ensuite, le navigateur traduira celui-ci dans un langage plus compréhensible pour le lecteur : sous la forme de textes, d’images, de boutons CTA, etc. Le code qui permet de transmettre ce message provient de divers fichiers du site qui doivent se stocker d’abord sur une mémoire (un serveur par exemple). Lorsque vous créez votre plateforme, vous devez donc prévoir cet espace de stockage afin de garantir la diffusion et la traduction de vos données aux internautes : c’est l’hébergement web.

De manière plus précise, un hébergeur web désigne un professionnel ou une entreprise qui met à votre disposition l’espace de stockage nécessaire pour votre site internet. Cet espace est installé sur un serveur connecté en permanence à internet. Avec cela, vous pourrez rendre votre nom de domaine accessible à tous les visiteurs. C’est l’hébergeur web qui se chargera aussi de la gestion de vos serveurs, de leur sécurité et de la sauvegarde des données. Toutefois, si vous disposez de quelques connaissances de base en programmation et en hébergement de site, vous pouvez gérer vous-même votre serveur et l’espace de stockage. Mais pour vous simplifier la tâche, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel. Vous pourrez par exemple opter pour un hébergement web canada comme planet hoster ou host papa. Il vous offrira une solution adaptée à votre secteur d’activité et à vos besoins.

Les différents types d’hébergeurs web

En fonction de votre secteur d’activité et du trafic de votre site internet, vos besoins en espace de stockage peuvent varier. Par conséquent, avant de choisir un hébergeur web vous devez vous assurer de comparer les différentes offres disponibles. En gros, vous trouverez 4 types d’hébergement web.

L’hébergement partagé ou mutualisé

Cette solution demeure la moins chère. Il s’agit d’un serveur unique, partagé entre de nombreux sites internet. L’espace de stockage attribué à chaque plateforme n’est pas fixe et peut donc varier. De même, l’hébergement partagé se distingue par sa compatibilité avec de différents types de sites web, mais une vitesse faible. Si vous possédez un site en développement ou avec un trafic léger, cette option vous conviendra. Vous pourrez obtenir votre nom de domaine avec un budget de 5 $ à 10 $ par mois.

L’hébergement VPS (Virtual Private Serveur)

Ce serveur se base sur le même principe de fonctionnement que le précédent. La différence réside au niveau du nombre de sites internet qui peuvent se connecter au serveur. Alors que l’hébergement partagé peut recevoir des milliers de sites web, le serveur VPS ne se partage qu’avec 20 sites internet au maximum. De plus, l’espace de stockage disponible pour chaque site internet demeure fixe. Comme autre atout, ce serveur propose de multiples options pour une utilisation plus facile et une configuration flexible. Avec un budget de 80 $ à 450 $ par mois, vous pourrez vous offrir un hébergement VPS.

L’hébergement dédié

À la différence des autres, ce serveur est conçu pour un seul et unique site internet. En choisissant cette solution, vous resterez l’administrateur de votre serveur. Si vous possédez une plateforme qui attire de nombreux visiteurs et qui génère un grand trafic (près de 100 000 internautes par mois), elle vous conviendra. L’hébergement dédié garantit une parfaite précision et une grande protection des données personnelles. Il peut s’obtenir à partir de 125 $ par mois.

L’hébergement nuagique

C’est une version améliorée du serveur VPS. En d’autres termes, l’hébergement nuagique se partage entre un ou plusieurs sites web, mais selon la taille de chacun. Avec les options qu’il offre en matière de sécurité informatique, il vous permettra de configurer votre plateforme selon vos besoins. De plus, ce type d’hébergement se caractérise par une conception capable de résister à des attaques de pirates.

Les principaux atouts d’un hébergeur web

Pour la mise en ligne d’un site internet, l’hébergement web demeure indispensable. Selon la solution choisie, il vous donnera droit à un espace de stockage d’une certaine capacité, des boîtes mail, votre propre nom de domaine et des sous-domaines. Ainsi, votre site pourra être accessible 24 h/24 sans interruption. De même, il garantit une pré-installation de CMS. L’hébergement web devient encore plus important pour la sécurité de votre site, la mise à votre disposition d’une bande passante, les conseils et quelques ressources associées. N’hésitez donc pas à recourir à un hébergeur web pour obtenir votre espace de stockage. Pour vous convaincre, voici d’autres atouts de ce prestataire :

  • L’installation de serveurs web selon vos besoins ;
  • La sécurisation du site internet contre les piratages ;
  • L’installation de mises à jour de sécurité contre les attaques malveillantes ;
  • La mise en place des technologies logicielles selon vos attentes.

Comment bien choisir un hébergeur web ?

Pour trouver le serveur web qui correspond à votre site internet, vous devez prendre le soin de bien choisir votre hébergement web. La performance de votre plateforme en dépend : si elle est bonne, le nombre de vos visiteurs augmentera ainsi que le taux de conversion du site. Pour cela, commencez par confier cette tâche à un hébergeur de référence. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte :

  • La possibilité de migrer vers d’autres offres : optez pour un hébergement qui vous permet de changer à tout moment pour choisir un espace de stockage plus grand par exemple ;
  • La qualité du support technique : privilégiez un hébergeur réactif et efficace qui garantit une disponibilité 24 h/24 et l’accès à de divers canaux (téléphone, mail, chat en ligne) ;
  • La vitesse de connexion des serveurs : la connexion proposée doit être rapide et fluide avec une disponibilité des serveurs allant de 99 % à 100 % ;
  • La politique de remboursement des services : choisissez le prestataire qui rembourse la partie des services souscrits, mais non consommés pour avoir une offre plus avantageuse ;
  • La sécurité offerte par l’hébergeur : optez pour un hébergement avec une sécurité infaillible pour protéger vos données ;
  • La comparaison des prix : évaluez les avantages et les inconvénients de chaque hébergement pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.