Générer des prospects en ligne avec 0$ d’investissement : est-ce possible ?

Oui, il est parfaitement possible de générer des prospects en ligne en ne consacrant pas le moindre dollar dans cette tâche. Oui, vous devrez en revanche y consacrer du temps et oui votre efficacité sera accrue en investissant un minimum. La meilleure des stratégies a forcément un prix, mais il est tout à fait possible d’acquérir des prospects en s’offrant une belle visibilité sans budget ou presque.

Quelles sont les bases pour générer des prospects en ligne ?

C’est assez simple et il n’y a eu guère de changements depuis qu’internet existe. Les pré-requis d’une présence en ligne sont :

  • un site internet
  • une stratégie SEO et de référencement naturel
  • une stratégie de partage de liens

Ce qui a beaucoup changé, c’est la façon d’y parvenir. Aujourd’hui, un site mobile (réactif ou « responsive ») est plus important qu’un site purement orienté internet. Les stratégies SEO ont énormément évoluées. Et le partage de liens n’a plus guère à voir avec ce qui se faisait l’an passé.

Ces premiers pas sur le Web pour toute entreprise peuvent être accomplis sans aucun investissement. Seule une connexion internet est requise.

Comment préparer son site à générer des prospects ?

Votre site internet devra être conçu dès le départ dans le but de s’afficher en premier lieu sur les téléphones intelligents. Depuis quelques temps, le commerce en ligne est majoritairement accédé par cellulaires. Phénomène qui va en s’amplifiant, le magasinage par cellulaire est, de plus, totalement intégré dans la stratégie des moteurs de recherche qui mettent de préférence en avant les sites les plus réactifs dans ce sens.

Vous devrez ensuite préparer votre site à l’optimisation sur les moteurs de recherche, autrement appelée SEO. Dès sa conception, vous consacrez un certain temps à bien comprendre et maîtriser comment faire apparaître votre site en bonne position dans les résultats de recherche. C’est le domaine du référencement naturel (ou non payant)

La tâche suivante consistera à figurer de manière visible et attractive sur les réseaux sociaux. En 2018, vous ne pouvez pas vous passer d’afficher votre marque sur :

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • LinkedIn

Il ne vous restera qu’à lier votre site à vos pages et vice-versa. Inscrivez encore votre site à des annuaires spécialisés dans votre domaine et vous aurez établi les bases de votre présence en ligne. Avec un investissement substantiel de votre temps vous aurez commencé à préparer la génération de prospects sans débourser la moindre piastre.

Comment générer plus de prospects ?

Vous vous apercevrez cependant rapidement que le résultat n’est probablement pas à la hauteur de vos espérance. C’est qu’il faut travailler un peu plus pour se démarquer d’une concurrence de plus en plus riche d’idées et toujours plus nombreuse.

Plusieurs techniques sont possibles sans toucher à son portefeuille. Vous allez pénétrer le passionnant territoire de l’Inbound marketing. De quoi s’agit-il ? Rapidement résumé, au lieu de partir à la conquête de prospects, vous allez les attirer sur votre site.

Pour procéder c’est très simple : il faudra être généreux. Afin que les prospects viennent à vous, vous devrez leur offrir de la matière, qui consiste en :

  • des livres blancs
  • des contenus attractifs et informatifs
  • des invitations à recevoir des infolettres riches en contenu
  • des incitations à l’action personnalisées

Soyez persuadés que la qualité de votre contenu sera vite repérée par la ménagerie de Google pour bien vous positionner. Mais ce n’est pas tout.

La mise en place d’un tunnel de conversion visera à transformer un visiteur en prospect, un prospect en lead, un lead en client et un client en ambassadeur de votre marque. Pour y arriver, vous mettrez en place une stratégie de Lead Nuturing.

En parallèle, vous devriez savoir les meilleures techniques actuelles de construction de pages Web font appel à une technique appelée de silo sémantique. C’est l’arborescence de votre site sur laquelle vous devrez dès lors travailler ainsi que sur l’élaboration d’une stratégie particulière de rétroliens.

Comment générer plus de prospects avec un investissement minimal ?

Vous vous êtes un peu perdus en chemin dans ces techniques ? C’est parfaitement normal et, à ce stade, vous commencez à réaliser à quel point les algorithmes des moteurs de recherche ont évolués. Ces mises à jour perpétuelles ont créé un écosystème composé de spécialistes SEO ou SEM, de logiciels puissants et de solutions élaborées.

Dans ce domaine, plusieurs choix sont offerts. Soit vous tentez de maîtriser l’écosystème à l’aide de tutoriels et de nombreuses heures passées à lire les catalogues des meilleures pratiques, soit vous investissez avec les spécialistes (humains) du secteur.

Si vous pouvez vous permettre un petit budget logiciels, il existe une foule de solutions permettant de mettre en place, de surveiller et de faire exploser sa stratégie de référencement naturel. Pour commencer à apprivoiser ces logiciels, la plupart vous offrent de débuter gratuitement afin de vous familiariser avec cet environnement qui peut vite devenir addictif.

Si ce langage ne vous parle absolument pas, tentez d’obtenir des devis de la part de spécialistes passionnés.

Quelles solutions gratuites permettent de commencer à générer des prospects ?

En matière de SEO, pour commencer, les outils de Google seront des incontournables. Vous ferez connaissance avec Panda et Penguin (pour apprendre facilement à les apprivoiser) puis vous vous plongerez avec délice dans AdSense, Analytics et la Search Console du géant de la recherche internet. Si vous restez fidèles au référencement naturel, vous n’aurez pas besoin d’AdWords ni des Facebook Ads et votre portefeuille pourra rester à l’abri.

Croyez-le ou non, pour générer des prospects vous devrez à un moment ou à un autre battre la concurrence. Si les notions de maillage sémantique et de crawler vous parlent, vous pourrez commencer à vous familiariser avec deux outils magnifiques : SEMrush et Screaming Frog. Le premier est rapidement devenu indispensable et vous offre le plaisir de jouer avec dix mots clés en version gratuite.

Le second est un bijou, certes un peu poussé techniquement, mais qui vous offre d’analyser gratuitement jusqu’à 500 pages de votre site. Il vous permet notamment d’explorer les fichiers de log qui fourmillent de renseignements sur les erreurs à corriger afin de mieux vous positionner dans les résultats de recherche.